VÉHICULES ÉCOLOGIQUES
QUEL TYPE VOUS CONVIENT?

De nos jours, les véhicules écologiques sont incontournables. Les carburants alternatifs sont de plus en plus populaires. Les hybrides, les hybrides rechargeables, les voitures électriques et les voitures au GNC (gaz naturel comprimé) remplacent toujours plus les véhicules fonctionnant aux carburants fossiles traditionnels. Quel type de motorisation vous convient le mieux? En voici une vue d’ensemble, avec leurs avantages et inconvénients respectifs.

Véhicule électrique Véhicule hybride Hybride rechargeable Véhicule électrique avec range extender Véhicule au GNC

Véhicule électrique

Idéal pour les distances courtes et moyennes

Avantages

Vous voulez une conduite pratiquement à 100% écologique? Dans ce cas, l’emploi d’un véhicule électrique est l’évidence même. Il n’émet pas de CO2, est silencieux, consomme moins et est moins cher à entretenir, car le coût d’entretien du moteur est éliminé. En l’absence de boîte de vitesses, vous utilisez toute la puissance du moteur dès le départ et la voiture accélère en douceur. Un véhicule électrique est alimenté par une batterie ou par un moteur à hydrogène – c’est-à-dire une pile à combustible. Le rechargement de la batterie coûte moins cher qu’un plein de diesel ou d’essence. Avec la plupart des modèles, vous pouvez parcourir entre 150 et 200 km en mode électrique sans devoir recharger chez vous ou à une station de recharge. Il existe également des voitures plus luxueuses dont l’autonomie va de 300 à 500 km.

Inconvénients

La vitesse maximale est inférieure à celle des véhicules à carburants fossiles. Plus vous roulez vite, plus vous sollicitez la batterie et moins vous aurez d’autonomie. Le réseau de points de recharge en Belgique est encore limité, mais les pouvoirs publics s’emploient à résoudre ce problème. Vérifiez à l’avance où vous pouvez vous arrêter pour recharger. Trouvez les points de recharge électrique dans votre région ou sur votre itinéraire.

Véhicule hybride

Pour les grands voyageurs qui vivent ou travaillent en ville 

Avantages

Un véhicule totalement en hybride ou full hybrid combine un moteur diesel ou à essence à un petit moteur électrique et une petite batterie. Les deux moteurs s’associent pour entraîner la voiture. Le moteur électrique permet de réduire la consommation lorsque vous démarrez ou que vous accélérez. Le moteur thermique recharge également la batterie électrique. À basse vitesse, vous pouvez rouler entièrement à l’électricité ; à vitesse plus élevée, vous utilisez le moteur thermique. La conduite strictement électrique est généralement limitée à un maximum de 5 km. Grâce au moteur électrique, votre voiture consomme moins et émet moins de CO2.

Inconvénients

Le principal inconvénient d’un véhicule hybride est son prix. Le surcoût ne peut être amorti que si vous roulez beaucoup en mode urbain ou dans des embouteillages et si vous parcourez plus de 35 000 km par an. Le surcoût doit être récupéré par la consommation réduite. Comme un véhicule hybride fonctionne encore presque entièrement au carburant conventionnel, c’est le moins écologique de tous les véhicules verts. Comme il embarque un moteur à combustion, un moteur électrique et une batterie, il pèse également plus lourd et il y a souvent moins de place dans le coffre.

Hybride rechargeable

Compromis entre écologie et autonomie

Avantages

Un hybride rechargeable utilise un moteur diesel ou à essence ainsi qu’un moteur électrique. La batterie peut être rechargée à la maison ou au travail à partir d’une prise de courant ordinaire. L’hybride rechargeable peut être intéressant si vous conduisez souvent en ville ou si vous vous déplacez principalement sur de courtes distances. Sur de courtes distances et en agglomération, la voiture consomme peu, voire pas du tout. Grâce à la combinaison du carburant et du moteur électrique, vous pouvez rouler aussi loin qu’un véhicule à essence ou diesel.

Inconvénients

Un hybride rechargeable coûte cher à l’achat. La batterie de plus grande taille prend beaucoup de place et rend la voiture plus lourde. L’autonomie en mode électrique est toujours assez limitée: entre 20 et 50 km. La vitesse maximale en mode électrique est elle aussi basse: en règle générale, elle est au maximum de 50 km/heure.

Véhicule électrique avec range extender

Idéal pour les longues distances 

Avantages

Avec un véhicule électrique équipé d’un range extender, vous parcourrez plus de kilomètres à l’électricité qu’avec une voiture électrique pure. Le range extender est un petit moteur thermique qui recharge la batterie lorsque la voiture est en manque de courant. Le moteur électrique continue d’entraîner le véhicule. Pratique si vous parcourez de longues distances et que vous souhaitez quand même rouler à l’électricité. Il vous faudra de temps en temps faire le plein de diesel ou d’essence pour faire tourner le range extender.

Inconvénients

Un véhicule électrique avec range extender est moins écologique qu’un véhicule électrique pur en raison du moteur thermique supplémentaire. Comme le véhicule embarque des kilos supplémentaires, l’autonomie est plus faible et le véhicule est moins dynamique.

Véhicule au GNC

Pour les longues distances écologiques

Le GNC est un carburant fondamentalement différent du LPG. Le GNC (gaz naturel comprimé) est du gaz naturel pur sous pression, alors que le LPG est un mélange de gaz issu du raffinage du pétrole.

Avantages

Un véhicule au GNC émet 90 % de particules fines en moins et 30% de CO2 en moins qu’un véhicule diesel ou à essence. En outre, le gaz naturel est 20 à 30% moins cher que le diesel et jusqu’à 40% moins cher que l’essence. Le plein se fait aussi vite qu’avec de l’essence ou du diesel. Il est donc bien plus rapide qu’avec un véhicule électrique. Le réservoir de GNC est intégré dans le plancher de la voiture. Il n’y a donc pas de perte de volume dans le coffre. Différentes marques combinent GNC et essence. Vous pouvez donc continuer à rouler lorsque le réservoir de GNC est vide. Si vous souhaitez conduire de manière encore plus écologique, vous pouvez remplir votre réservoir de biogaz.

Inconvénients

Un véhicule au GNC est plus cher à l’achat qu’un véhicule à essence, mais moins cher que ses confrères au diesel et électriques. Le réservoir de GNC est lourd et assez grand, ce qui réduit l’autonomie. À l’heure actuelle, les stations-service où l’on peut faire le plein de gaz naturel en Belgique sont assez peu nombreuses: environ 130. Trouvez la station-service GNC la plus proche.

ASTUCE

Chez Service Rent, l’écologie passe avant tout

Tous les véhicules fournis par Service Rent font l’objet d’un nettoyage et d’un entretien écologiques. Nous respectons constamment cette ligne verte, notre parc automobile se compose des véhicules les plus écologiques du marché. Nous disposons d’une large gamme de véhicules qui fonctionnent avec des carburants alternatifs, car les véhicules ‘verts’ sont meilleurs pour l’environnement et plus avantageux sur le plan fiscal.

La conduite écologique est de plus en plus indispensable!